M/M1

Frédéric DI FALCO  

nous quitte.

Juin 2006

Après plus d'une décennie passée à Auch, Frédéric DI FALCO nous quitte, répondant aux appels de sa diaspora originelle peut-être, mais bénéficiant d'abord d'une mutation professionnelle avantageuse pour l'académie et la ville de Grenoble. Voilà qui ne réjouit ni ses élèves, petits et grands, ni notre association, privés d'un enseignant dévoué, cultivé et sensible, fervent défenseur de la langue de Dante. Frédéric, présent lors des séances "Cinéma italien" à ciné 32, moins gourmand des images que des pâtisseries de Giacomina et de Gisela, s'est prêté de bonne grâce à l'interview du Bolletino.

 

Bolletino : « Quel bilan faites-vous de votre séjour auscitain? »

Frédéric : « Très mitigé. Je me suis employé à promouvoir l'italien dans le Gers de toutes mes forces. J'ai pris mon bâton de pèlerin et prêché la bonne parole dans les écoles primaires, organisé maints voyages en Italie avec mes élèves, enseigné à Auch, Lectoure, l'Isle-en-jourdain, et beaucoup aidé l'association des Italo-Gascons. Mais l'italien ne bénéficie pas, auprès des jeunes, de la même aura de prestige que l'anglais. Il faudrait que les parents, souvent fils d'immigrés, encouragent leurs enfants. »

 

Par ailleurs, l'association, soucieuse de la pérennité de son action, doit s'employer à des actions plus volontaristes auprès des jeunes. La connaissance d'une langue, si elle demande effort, est ouverture à un "plus" social, favorise le partage, lutte contre la xénophobie, l'égoïsme et l'ignorance de l'autre! »

Que notre ami se rassure, il n'aura pas prêché dans le désert, sa parole et son apostolat feront éclore force disciples! Pour l'heure, M. DI FALCO se prépare à subir l'oral de l'agrégation d'italien, après son succès à l'écrit. Sacrée promotion pour notre déjà certifié et belle reconnaissance pour sa maîtrise de la langue de ses ancêtres transalpins.

 

Tutta la squadra del Bolettino e i suoi aluni lo ringraziano e gli augurano buona fortuna per le sue prove universitarie e nella sua nuova assegnazione.

 

 

1001xy  Web-design